À propos

 

J’ai grandi au pied du Vercors … J’ai commencé à parcourir la montagne et la forêt à l’âge de 20 ans , grâce à mon chien qui a grand besoin de se dépenser en pleine nature … et j’ai réellement découvert le bonheur des cimes grâce à mon homme qui m’a tout appris . Le Vercors regorge de trésors verdoyants , comme tous les massifs montagneux . C’est riche , tellement riche quand on prend la peine de regarder ce qui nous entoure . J’ai alors trouvé ce que je cherchais profondément en moi , une connexion avec la nature .

Je me suis vraiment intéressée au monde végétal après avoir travaillé en clinique vétérinaire , où je me suis vite rendue compte que je ne voulais pas de soin par les médicaments , ni pour mon chien , ni pour moi , ni pour personne , d’autant plus que les animaux sont encore plus réceptifs que nous et que les plantes agissent formidablement sur eux , ils n’ont pas d’à priori … alors j’ai étudié 4 ans à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales pour acquérir des connaissances en phytothérapie , et quand on rentre dans le monde merveilleux du vivant , que l’on apprend à redécouvrir tout ce qui nous entoure , on ne peut plus s’arrêter , tout prend un sens , c’est l’explosion de la vie !

J’ai donc vite trouvé mon chemin , et aujourd’hui ce qui m’importe c’est de renouer ce lien avec la terre , ces connaissances ancestrales qui se sont un peu perdues , de vivre simplement sans opulence , avec le respect de tout le vivant , de tous les règnes , minéral , végétal et animal . Ce qui est également important pour moi c’est de respecter mon corps , car il a déjà toutes les clés pour se soigner , si on sait garder cet équilibre , l’homéostasie . C’est pour cela que j’essaie d’avoir une alimentation principalement basée sur les fruits et légumes biologiques ou du jardin , donc riche en vitamines et minéraux qui vont réellement nourrir mon organisme . Je pratique aussi le yoga car c’est une discipline très intéressante tant pour le physique que pour le mental , qui aide bien-sûr à régénérer le corps et l’esprit , et qui est très complémentaire de la phytothérapie . Cela m’apporte beaucoup , d’autant plus quand je pratique en montagne , entourée d’une belle énergie …

P1170933

Aujourd’hui je cueille donc des plantes en montagne , dans le respect de la nature , pour fabriquer des Tisanes , Potions , Baumes , Crèmes , Macérats huileux et autres Elixirs … en prenant soin de sélectionner également des matières premières de qualité et qui ont elles-même été fabriquées avec amour . Je suis au tout début de mon chemin , alors je commence doucement . Avec mon amoureux on cherche notre petit nid . Quand on aura la chance d’avoir notre chez-nous , je pourrai vraiment mettre en place mon projet sur le long terme : en plus des tisanes et potions , je souhaite distiller ces trésors de la nature pour en faire des hydrolats , qui seront utiles tant pour nous les bipèdes que pour nos amis poilus à 4 pattes . Je projette aussi de faire un petit jardin de quelques plantes que je ne trouverai pas forcément en sauvage . Peut-être de la gemmothérapie aussi , le soin par les bourgeons … et sûrement des petits ateliers pour transmettre ce que j’apprends , car c’est important que l’on reprenne tous notre santé en main . Tout cela évidemment dans un lieu préservé , comme les endroits où je cueille .

Alors en attendant d’ouvrir plus grand mes ailes , je peux déjà te proposer de me suivre dans le monde magique des herbes et des arbres … Ouvre tout grand ton coeur et laisse les éléments te parler … <3